IMMERSION EN PHOQUE



    COMPETENCE
    • Le plongeur s'immerge selon la technique définie par le moniteur, dans le respect des consignes.
    TECHNIQUES
    • Immersion en phoque en scaphandre avec lestage adapté. 
    THEORIE ASSOCIEE
    • Prévention des barotraumatismes de l'oreille, des sinus et du placage de masque.
    • Flottabilité en lien avec la ventilation et le poumon ballast.
    OBJECTIF 
    • Le plongeur doit être capable de s'immerger (pénétrer la surface de l'eau) efficacement et en toute sécurité pour éviter :
      • le barotromatisme des oreilles
      • l'essoufflement en cas de difficulté
      • la perte de palanquée selon le moment de l'immersion
    JUSTIFICATION 
    • A tout moment, en surface, être capable de s'immerger sans sur-lestage, ni aide, à la demande du moniteur, en restant groupé avec la palanquée.
    PRE-REQUIS
    • Equilibrage des oreilles.
    • Placage du masque.
    • Apnée expiratoire.
    • Signes usuels.
    • Remontée en expiration.
    • Gestion du gilet en surface pour se mettre en sécurité.
    • Lestage.
    SITUATION DANS LE PROGRESSION
    • En début de formation.
    DIFFICULTES POSSIBLES
    • Ne pas assez expirer.
    • Ne vider tout le gilet.
    • Ne pas créer de point haut du côté de la purge haute.
    • Avoir un mauvais lestage.
    DECOMPOSITION ANALYTIQUE

    En une ou plusieurs séances, mon élève sera capable de :
    • s'immerger et descendre sous la surface de l'eau.
    • Atteindre un objectif donné.
    • Effectuer cette manoeuvre sans et avec  un scaphandre.
    GESTE TECHNIQUE

    • A rédiger
    • Se laisser couler vers la cible
    • Attention aux oreilles - équilibrer
    PROGRESSION DES SEANCES
    AU SEC
    • Présentation de l'exercice.
    • Outil pédagogique : dessin au tableau ou mannequin articulé.
    • Vérification équipement, lestage.
    DANS L'EAU
    EN PMT
    SANS SCAPHANDRE
    • Démonstration par le moniteur : ce sera l'objectif final.
    • Pose d'une cible au fond.
    • Nage ventrale.
    • On descend les bras en cassant le buste à la verticale.
    • On lève une jambe puis l'autre.
    • On se laisse couler avec une expiration.
    DANS L'EAU
    EN SCAPHANDRE
    • Respiration à "petits poumons".
    • Savoir trouver la purge basse (qui va devenir la pourge haute !).
    • Départ gilet purgé : découvrir que l'immersion est plus lente avec que sans scaphandre.
    • Départ gilet purgé + poumons vides : observer les 2 effets combinés, facilitateurs de l'immersion.
    • Mémoriser la nouvelle sensation "palme immergée" qui permet de commencer le palmage de propulsion.
    • La gestion de l'équilibrage des oreilles devient "plus pointue".
    PERFECTIONNEMENT
    • Réduire les temps d'exécution.
    • Pas de rotation ou de vrille à la descente.
    • Disparition des gestes parasites.
    SECURITE
    • Pas de sur-lestage.
    • Mise à l'eau du moniteur en premier.
    • Maintien du contact visuel ors de la descente.
    • Attention à l compensation des oreilles.
    • Attention à la maitrise de la vitesse de descente.
    • Surveillance permanente pour les apnées.
    OUTILS PEDA
    • PMT.
    • le scaphandre en entier avec son détendeur.
    • Cible à poser au fond.
    • Bouée en surface pour l'exercice sans scaphandre.

    A propos

    Les informations de ce site représentent ma propre expérience de moniteur.

    Chaque progression, chaque séance qu'un moniteur doit mettre en place, doit être faite en fonction du niveau de son élève, d'où l'adaptation nécessaire des informations de ces pages à la situation rencontrée.

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