VIDAGE DE MASQUE



    COMPETENCE
    • Le plongeur gère et adapte sa ventilation.
    • il réagit sereinement à une entrée volontaire ou accidentelle d’eau dans son masque.
    TECHNIQUES
    • Vidage du masque par évacuation de l’eau en introduisant de l’air par le nez.
    • Maintien d’une ventilation normale au contact de l’eau. 
    THEORIE ASSOCIEE
    • Prévention des accidents : notions simples de physique pour expliquer les barotraumatismes et leur prévention.
    • Prévention de la noyade.
    • Consommation : notions simples de physique pour expliquer la consommation en air et sa répercussion sur la flottabilité.
    OBJECTIF 
    • Le plongeur doit être capable de vider son masque en cas d'entrée d'eau ou de buée, sans remonter à la surface. 
    JUSTIFICATION 
    • A tout moment durant la plongée, le masque peut faire face à une entrée d'eau.
    • Il faut être capable de chasser l'eau du masque en la remplaçant par de l'air, sans interrompre la plongée, en conservant une ventilation normale, même en cas de retrait du masque (sangle cassée par exemple), et en conservant son niveau d'immersion.
    PRE-REQUIS
    • Choix du masque
    • Dissociation bucco-nasale
    • Equilibrage des oreilles
    • Signes de communication élémentaires
    • Remontée en soufflant
    • Utilisation du gilet
    SITUATION DANS LE PROGRESSION
    • En mileu de formation. A travailler régulièrement car exercice qui peut mettre en dificultés les élèves.
    DIFFICULTES POSSIBLES
    • Difficultés à souffler par le nez.
    • Inconfort du contact de l'eau avec les narines et/ou les yeux.
    DECOMPOSITION ANALYTIQUE

    En une ou plusieurs séances, mon élève sera capable de vider son masque :
    • En une ou plusieurs fois, avec puis sans délai.
    • De retirer le masque en statique puis en dynamique.
    • Après l'avoir totalement retiré, d'effectuer plusieurs cycles ventilatoires, de le remettre en place et de le vider.
    • En effectuant progressivement d'autres tâches.
    GESTE TECHNIQUE

    • Appuyer sur le haut du masque.
    • Relever un peu la tête pour créer un point haut (échappatoire de l'air).
    • Prendre une inspiration par la bouche (détendeur).
    • Souffler par le nez pour chasser l'eau, tout en appuyant en haut du masque
    PROGRESSION DES SEANCES
    AU SEC
    • Présentation de l'exercice et essai virtuel. Correction des défauts.
    • Avec masque seul : simuler le vidage (position de la tête, de la main, souffler progressivement).
    • Avec masque et détendeur. 
    DANS L'EAU
    AVEC APPUIS
    Attention à la gestion de la réaction due à l'irruption d'eau au contact des narines.

    AVEC SCAPHANDRE
    • Entrer un peu d'eau par le bas (pincer la jupe du masque), puis par le haut.
    • Remplissage complet.
    • VDM avec masque et détendeur en bouche.
    • Puis avec retrait complet du masque.
    • En statique.
    • En dynamique.
    • Puis plusieurs cycles ventilatoires, remise en place du masque, vidage.
    DANS L'EAU
    SANS APPUIS
    Dynamique : d'abord petit fond puis fond plus important
    • Retrait du masque, plusieurs cycles ventilatoires, remise en place du masque, vidage.
    • Avec repères visuels (pleine eau).
    • Sans repères visuels (pleine eau).
    PERFECTIONNEMENT
    • Vidage à l'aide d'une seule main
    • Vidage en une seule fois
    • Capacité à parcourir une distance donnée sans le masque.
    • Vidage en effectuant une autre tâche (par ex tenir le parachute...)
    SECURITE
    • Le moniteur reste proche de l'élève pour intervenir au besoin.
    OUTILS PEDA
    • PMT.
    • le scaphandre en entier avec son détendeur.
    • Plateforme, bout ou fond pour travailler avec appuis

    VIDEO EXPLICATIVE

    A propos

    Les informations de ce site représentent ma propre expérience de moniteur.

    Chaque progression, chaque séance qu'un moniteur doit mettre en place, doit être faite en fonction du niveau de son élève, d'où l'adaptation nécessaire des informations de ces pages à la situation rencontrée.

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